• Scientifique et technique

MeSeine Innovation :  déployer des solutions innovantes en rivière

22.06.2023

Plus de 30 personnes étaient présentes le 20 juin dernier à la Maison des sciences de l’environnement de l’université Paris-Est Créteil  pour l’atelier annuel consacré au programme MeSeine Innovation. Les échanges riches entre scientifiques et opérateurs témoignent du dynamisme de ce programme qui ambitionne de déployer des solutions innovantes en rivière.

 L’amphithéâtre de la Maison des sciences de l’environnement de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) accueillait, ce mardi 20 juin, les acteurs de MeSeine Innovation, scientifiques comme opérateurs, pour l'atelier annuel du programme. Coordonné par les animateurs des axes de recherche du programme, l'atelier a donné la parole aux porteurs d’action impliqués pour présenter leurs travaux et susciter les échanges. Neuf présentations ont rythmé la journée autour de la thématique « Suivi du milieu naturel au-delà de la physico-chimie ».

Lancé en 2020, MeSeine Innovation a pour ambition d’améliorer les systèmes de mesure existants, de regarder autrement les eaux de surface et enfin de faire évoluer les outils numériques vers un meilleur traitement des données et vers le déploiement de modèles prédictifs.

Un programme tourné vers l’opérationnel
En introduction, les membres du Bureau du programme, Régis MOILLERON de l’UPEC, Vincent ROCHER, Sabrina GUERIN et Géraldine IZAMBART de la Direction Innovation du SIAAP ont rappelé la volonté de proposer un programme de recherche tourné vers les besoins opérationnels. En témoignent les solutions innovantes déjà déployées ou en cours de pré-déploiement. La réalisation d’inventaires piscicoles via la technique de l’ADN environnemental ou l’utilisation de bioessais, méthode basée sur la mesure des effets sur le vivant sont déjà intégrés en routine à l’observatoire de la rivière MeSeine  piloté par le SIAAP.

Côté pré-déploiements, depuis ce mois de juin, la sonde Fluocopée® est utilisée en rivière pour la mesure en ligne de la matière organique. A terme, cinq stations seront équipées. L’outil BactoSense, qui offre une mesure en continu de la flore bactérienne en Seine, sera installé en juillet sur la station de Bougival.

Pour garantir la réussite de ces déploiements, le lien entre monde scientifique et opérationnel a été souligné. « Il faut favoriser ces échanges pour réaliser du transfert de technologies, de techniques d’analyse ou encore de compétences », a ainsi rappelé Régis MOILLERON.