L’édition 2024 de l’atelier consacré à MeSeine Innovation se tenait le 18 juin dernier à la Maison des sciences de l’environnement de l’université Paris-Est Créteil. Ce second rendez-vous, qui a rassemblé une quarantaine d'acteurs du programme de recherche, a été riche en enseignements et en échanges.
MeSeine innovation fête sa cinquième année d’existence et pourtant ce jeune programme présente déjà près d'une quinzaine d’actions de recherche avec 18 partenaires scientifiques et 8 thèses engagées.
Cet atelier annuel a pour but d’échanger entre contributeurs du programme à travers la présentation de plusieurs actions en cours. La thématique 2024 "observer et comprendre la Seine francilienne" s'est articulée autour de 3 sessions techniques de 9 présentations. Parmi les thématiques abordées en lien avec les ambitions du programme, la biosurveillance, le suivi haute fréquence, l’utilisation de l’analyse non ciblée en couplage avec des analyses d’écotoxicologie, le suivi des indicateurs hydrobiologiques ou encore la dynamique des virus sur le bassin versant francilien. En effet, MeSeine Innovation aspire à regarder autrement les eaux de surface, à améliorer les systèmes de mesure existants et enfin à faire évoluer les outils numériques vers un meilleur traitement des données et vers le déploiement de modèles prédictifs.
Sabrina GUERIN, directrice Innovation au SIAAP et Régis MOILLERON, directeur du Laboratoire eau, environnement et systèmes urbains, membres du Bureau du programme ont souligné la qualité et la pédagogie des interventions réalisées, signes que le programme prend de l'ampleur et s'installe durablement dans le paysage de recherche.
Dernière année de la phase I
2024 est une année particulière puisque MeSeine Innovation achève une première phase quinquennale prometteuse. Elle verra la concrétisation de plusieurs projets de valorisation : la seconde édition enrichie de l'ouvrage sur l'évolution de la qualité de la Seine en lien avec les progrès de l'assainissement ainsi qu'un fascicule consacré aux travaux de biosurveillance, présentés lors de cet atelier. Enfin une webconférence conjointe avec le programme Mocopée sera diffusée le 21 novembre prochain.
La seconde phase du programme sera lancée lors du colloque de restitution qui se tiendra le 18 mars 2025 à la Cité de l'eau et de l'assainissement du SIAAP.
Rendez-vous est pris avec les acteurs du programme !