• Scientifique et technique

Webconférence inneauvation 2024

21.11.2024

La webconférence inneauvation 2024 a été diffusée en direct jeudi 21 novembre. Au programme, surveillance des rivières, pilotage des usines, gestion patrimoniale autour de sujets de recherche des programmes Mocopée et MeSeine Innovation.

Cette matinée a été l'occasion d'aborder les avancées des deux programmes de recherche Mocopée et MeSeine Innovation à travers trois sessions autour des trois grands axes de la programmation innEAUvation :

  • Regarder autrement l’eau et les sous-produits dans les réseaux, les usines et les rivières.
  • Progresser sur le pilotage des usines et leur préservation
  • Repenser le rôle et la place de l’usine d’épuration dans la ville

La télédétection et la sécurité, nouvelles thématiques de recherche

La webconférence a été l'occasion d'en apprendre plus sur de nouvelles actions du programme MeSeine Innovation telles que le suivi satellitaire de la qualité des eaux en Seine, avec une présentation par Jérémy MOUGIN (SIAAP) d'un nouvel outil innovant  permettant une observation spatiale fine du linéaire. Pour Mocopée, Innocentia SOSSOU (UPEC - LAMA) a présenté ses travaux de recherche sur la construction d'un modèle statistique de prévision de la qualité des eaux en entrée d'une usine d'épuration. L'ingénierie de la sécurité dans les usines de traitement des eaux usées a été abordée par Astan TAORE (UTC - TIMR), qui a présenté l'avancement de ses travaux de recherche sur l'identification d'un outil de classification des séquences d'événements qui donnent suite à une situation dangereuse, en vue de définir des "barrières de sécurité" dédiées et adaptées.

Retour sur deux thèses achevées 

Deux thèses en cours de finalisation au sein du programme Mocopée étaient également au programme de cette matinée : Ahlem FILALI (INRAE ProSe) a présenté les travaux de Paola RAMIREZ (INRAE ProSe) sur les dynamiques du transfert gaz-liquide dans un pilote triphasique de biofiltration, installé sur une zone inneauvation de Seine aval. L'objectif est de mieux caractériser les émissions de protoxyde d'azote pour identifier des leviers de réduction. Amar NAJI (SIAAP) a présenté ses travaux de recherche sur le projet Méthacopée, qui étudie les performances et limites de la co-digestion "boues - déchets urbains - déchets agricoles" en voies liquide et sèche, par la mise en œuvre de systèmes expérimentaux. Sa soutenance de thèse aura lieu en décembre sera retransmise en direct sur le site inneauvation (plus d'informations à venir prochainement).

Enfin la webconférence a été l'occasion d'annoncer les temps forts de 2025. MeSeine Innovation termine sa première phase et fera l'objet d'un colloque dédié le 18 mars 2025. Les ateliers annuels seront organisés chez les partenaires historiques du programme, à la Maison de l'environnement de l'UPEC pour MeSeine Innovation et à l'UTC de Compiègne pour Mocopée. 2025 verra aussi la sortie d'un nouveau format inneauvation : le fascicule. Tourné vers l'opérationnel, ce format d'une cinquantaine de pages vise à donner aux exploitants un retour d'expérience scientifique et opérationnel ainsi que des clefs pour être appliqué dans d'autres contextes. Les deux premiers fascicules seront consacrés à la biosurveillance et à la gestion d'un parc membranaire. 

Regarder le replay de la webonférence dans son intégralité sur innEAUv'TV