Désinfection des rejets de stations d'épuration par l'acide performique et suivi des communautés microbiennes du milieu récepteur en agglomération parisienne

2024

En agglomération parisienne, la Seine et la Marne sont les milieux récepteurs des rejets d’usine d’épuration. Avec le souhait de développer des activités de baignade et sous l’impulsion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la désinfection des rejets d’usine est l’un des leviers identifiés pour atteindre une qualité microbiologique compatible avec les exigences de la directive baignade. L’acide performique (PFA) a émergé comme étant une alternative de désinfection efficace et intéressante économiquement.

Dans cette capsule Sadia BAGAGNAN, doctorante au Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu) présente ses travaux de doctorat inscrits au sein du programme MeSeine Innovation. L'objectif de ces travaux était de vérifier l’innocuité des rejets traités au PFA sur les communautés microbiennes présentes dans le milieu récepteur.