Les communautés microbiennes jouent un rôle crucial dans le fonctionnement de la Seine et sont sensibles aux variations environnementales telles que celles du pH, de la température, des concentrations en nutriments et à la présence de contaminants.
La présence de bactéries indicatrices fécales constitue un indicateur clé de la contamination microbiologique. Avec le souhait de développer des activités de baignade, la désinfection des rejets d’usine d’épuration grâce à l’acide performique est l’un des leviers identifiés pour atteindre une qualité microbiologique compatible avec les exigences de la directive baignade. Cependant, l'impact de cette désinfection sur les communautés microbiennes du milieu récepteur demeure encore mal renseigné.
Dans cette capsule, Carlyne Lacroix de la Direction Innovation du SIAAP présente les travaux, menés dans le cadre du programme MeSeine Innovation, ayant pour objectif de vérifier l’innocuité des rejets traités au PFA sur les communautés microbiennes présentes dans le milieu récepteur.