• Publication récente

Evaluation de l’effet potentiel de rejets de station d’épuration désinfectés à l’acide performique (PFA) sur les communautés microbiennes du milieu récepteur
 

23.07.2024

Les techniques avancées pour améliorer le traitement des rejets d’usines d’épuration ont été développées pour répondre à la demande croissante de protection des ressources en eaux contre la pollution issue des rejets contenant des contaminants.

L’acide performique (PFA) a récemment suscité un intérêt notable en raison de ses propriétés oxydantes élevées. Son utilisation est simple, économique, et bien adaptée à une production à grande échelle. La plupart des travaux de recherche se sont concentrés sur l’efficacité du PFA à éliminer les bactéries indicatrices fécales (BIF).

Cette étude, collaborative entre le Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (Leesu), commun à l’École National des Ponts et Chaussées et l’Université Paris-Est Créteil et la Direction Innovation du SIAAP a été réalisée dans le cadre du programme MeSeine Innovation. Son objectif était d'étudier les effets potentiels de rejet d'usines d’épuration traités au PFA sur les micro-organismes du milieu récepteur, dans le cas présent la Seine. Pour cela, le rejet de l'usine d'épuration Seine centre du SIAAP traité au PFA a été mis en contact avec l’eau de la Seine. L’abondance, les activités et la diversité des communautés microbiennes de ce mélange ont été suivies à pas de temps réguliers.

Évaluation de l’effet potentiel de rejets de station d’épuration désinfectés à l’acide performique (PFA) sur les communautés microbiennes du milieu récepteur
Techniques Sciences Méthodes - Numéro 6 - 2024
S. BAGAGNAN, M.D. JUSSELME, V. ALPHONSE, A. LIVET, S. GUERIN RECHDAOUI, A.MARCONI, V. ROCHER, R. MOILLERON
Pour consulter la publication