A partir du samedi 5 juillet et jusqu’au dimanche 31 août, trois sites de baignade ouvriront leurs portes au Bras Marie, Grenelle et Bercy.
Les équipes de l’observatoire de la rivière MeSeine ont présenté aux journalistes de France 2 l'action de l'observatoire au service de la surveillance de la rivière.
A Bougival, l’équipe de journalistes a pu découvrir les outils de mesure en ligne de l’observatoire qui permettent de suivre en temps réel les niveaux d’oxygénation du fleuve par exemple. L’occasion également de rappeler qu’en quelques décennies, le système d’assainissement francilien s’est modernisé et adapté avec pour conséquences une amélioration de la qualité du traitement passant d’un traitement unique de la matière organique à un traitement complet de la pollution des eaux usées. Toute cette histoire est à retrouver dans l’ouvrage “La Seine et les progrès de l’assainissement francilien” disponible en libre accès sur inneauvation.fr
Au-delà de ce suivi physico-chimique, l’observatoire MeSeine, qui s’est renforcé de deux nouvelles stations en amont de Paris en 2024, développe aussi de nouvelles solutions innovantes pour suivre différemment la santé de la rivière comme le projet Sein’Acoustic mené en partenariat avec Suez et qui permettra, à terme, de disposer d’indicateurs de vitalité de la Seine.
Regardez le reportage sur le site de France 2 (replay disponible jusqu'au 2/08/25).