Sous le pont Alexandre III, les triathlètes féminins et masculins se sont élancés dans le fleuve ce 31 juillet. Cet événement est l'aboutissement d’un travail de longue haleine engagé pour rendre la Seine baignable. Inneauvation, programmation scientifique qui associe le SIAAP et des organismes de recherche publics, a été mobilisée dans l'atteinte de cet objectif.
Comprendre et modéliser les bactéries fécales en Seine
Il a d’abord fallu comprendre le transfert des bactéries fécales au sein du continuum réseau d’assainissement – usines d’épuration – rivière. Des campagnes de mesure et des expérimentations menées dès 2010 ont permis de générer des connaissances nouvelles, capitalisées dans 4 articles scientifiques et synthétisées dans un ouvrage de synthèse publié en 2016, au lancement du Plan baignade.
Ces connaissances et ces données précieuses, pour accompagner le développement de la chaine de modélisation ont permis d’orienter le Plan baignade, en identifiant les travaux prioritaires à engager afin d’améliorer la qualité des eaux de la Seine, qu’il s’agisse de moderniser le réseau d’assainissement ou les usines d’épuration.
Une unité de désinfection innovante
Les ouvrages de traitement en amont de Paris ont été équipés d’unités de désinfection, avec notamment l’intégration d’une unité innovante, basée sur l’utilisation d’un désinfectant organique sur l’usine d’épuration de Seine Valenton. Ce déploiement industriel est l’aboutissement d’un projet de recherche pluridisciplinaire engagé dès 2017, impliquant plus de quinze chercheurs, et portant sur des expérimentations menées aux échelles laboratoire et industrielle. L’ensemble des résultats, démontrant l’efficacité et l’innocuité environnementale de cette solution innovante, a été partagé avec la communauté technique à travers la publication d’articles scientifiques, la rédaction de deux thèses de doctorat et la publication de deux ouvrages de synthèse, en anglais aux éditions IWA Publishing puis plus récemment en français aux éditions Johanet.
Moderniser et renforcer l'observatoire MeSeine
Enfin, il a fallu faire évoluer l’observatoire MeSeine, réseau de mesure qui assure un suivi haute fréquence de la qualité de la Seine francilienne depuis 1990. Des technologies innovantes testées ou développées au sein du programme de recherche MeSeine Innovation ont été intégrées à l’observatoire. Désormais l’observatoire dispose de deux nouvelles stations de mesure, des sentinelles supplémentaires qui scrutent la qualité des eaux de la Seine et de la Marne, à l’entrée de la ville de Paris.
Bravo à tous les acteurs impliqués dans cette chaine visant à mettre l’innovation au service de l’eau, et aujourd’hui des JOP !
Consultez les publications scientifiques
Variation of raw wastewater microbiological quality in dry and wet weather conditions
Autonomous system for rapid field quantification of Escherichia coli in surface waters
Qualité bactériologique des eaux de la région parisienne : de l’eau d’égout au milieu récepteur
Variabilité de la qualité microbiologique des eaux usées brutes dans une grande agglomération
Visionnez les deux soutenances de thèse en lien avec la désinfection par acide performique
Désinfection des rejets de station d’épuration par l’acide performique et suivi des communautés microbiennes du milieu récepteur en agglomération parisienne de Sadia Bagagnan
Utilisation de l’acide performique en traitement des eaux résiduaires urbaines : réactivité avec les micropolluants organiques et stratégies d’intégration au sein de procédés d’oxydation avancée de Christelle Nabintu-Kajoka